Cibles
Connaissance alphabétique
(1er cycle)
---
Pourquoi ? --- Connaître les lettres et savoir les tracer est la base du système alphabétique. Recherche : Les élèves qui reconnaissent rapidement les lettres et les écrivent sans effort développent plus facilement les habiletés de lecture et d’écriture (Piasta & Wagner, 2010).
Apprendre à reconnaître et tracer les lettres.
---
Conscience phonologique (1er cycle)
---
2
À Venir !
Pourquoi ? --- Jouer avec les sons (fusionner et découper syllabes et phonèmes) prépare directement à l’apprentissage de la lecture. Recherche : La conscience phonologique est l’un des meilleurs prédicteurs du succès en lecture (Ehri et al., 2001; National Early Literacy Panel, 2008).
Jouer avec le son des lettres
---
Traitement alphabétique (1er, 2e et 3e cycles)
---
3
À Venir !
Pourquoi ? --- Associer les sons (phonèmes) aux lettres (graphèmes) et lire des syllabes ou des « non-mots » aide à automatiser le déchiffrage. Recherche : Un enseignement explicite des correspondances phonème-graphème améliore la précision et la fluidité de lecture (Ehri, 2014).
Apprendre à Associer les sons et lettres
---
Traitement logographique et orthographique
(1er à 3e cycles)
---
4
À Venir !
Pourquoi ? --- Certains mots fréquents ou irréguliers doivent être reconnus rapidement pour libérer la mémoire et faciliter la compréhension. Recherche : L’automatisation de la lecture de mots fréquents et l’apprentissage des règles orthographiques soutiennent la lecture et l’écriture efficaces (Share, 2008).
Reconnaître rapidement les mots fréquents
---
Traitement morphologique (4e et 3e cycles)
---
5
À Venir !
Pourquoi ? --- Comprendre les morceaux de mots (préfixes, suffixes, racines) aide à en deviner le sens et à mieux les écrire. Recherche : L’enseignement morphologique améliore le vocabulaire, l’orthographe et la compréhension en lecture (Bowers, Kirby, & Deacon, 2010).
Comprendre la structure des mots
---
Compréhension de lecture (4e et 3e cycles)
---
7
À Venir !
Pourquoi ? --- Lire, c’est relier les idées, faire des inférences et suivre la logique du texte. Recherche : L’enseignement de stratégies de compréhension a un impact positif sur la réussite en lecture (National Reading Panel, 2000).
Faire des liens et inférences en lecture
---
Analyse syntaxique
(4e et 3e cycles)
---
6
À Venir !
Pourquoi ? --- Identifier les classes de mots et comprendre la structure des phrases aide à écrire des phrases justes et à comprendre des textes plus complexes. Recherche : Le développement de la conscience syntaxique est lié à une meilleure compréhension en lecture (Cain & Oakhill, 2014).
Maîtriser la grammaire et la syntaxe
---
Rappel de textes
---
8
À Venir !
Pourquoi ? --- Revenir sur des textes et leurs thèmes aide à consolider la mémoire et à transférer les apprentissages. Recherche : Le rappel actif renforce la mémoire à long terme et favorise la compréhension (Karpicke & Roediger, 2008).
Revoir et rappeler les textes
---